top of page

Edito  2023

En 2023, le Festival de BD de Ligugé est de retour !

Jean-Louis Dumureau, Fondateur et Président historique, a décidé de passer la main après plus de 25 ans à la tête de notre association. L’équipe qui l’accompagnait reprend le flambeau et continue d’assurer la conduite de ce festival.

Après une 25ème édition exceptionnellement organisée au gymnase Jean-Paul Gomez, nous revenons sur notre site historique, le domaine de Givray !

Cette 26ème édition du festival se déroulera les 25 et 26 mars 2023.

Au programme, une organisation où seront conservées les valeurs qui font depuis 25 ans la qualité et le charme de notre festival (gratuité de l’entrée, simplicité et convivialité de l’ambiance…) ; un rendez-vous pour les fans, les collectionneurs et les familles…

L’affiche a été réalisée par Eric Chabbert qui nous fait partager l’univers de la série de Science-Fiction qu’il anime avec Sylvain Runberg, une affiche qui sera pour la première fois en couleurs !

 

Question auteurs, nous vous proposons un plateau de 25 auteurs environ avec quelques fidèles du festival, mais également une quinzaine de nouveaux auteurs qui seront présents pour la première fois à Ligugé. Nous nous réjouissons d’avance d’élargir la grande famille des amis du festival et nous souhaitons d’ores et déjà la bienvenue à tous ces nouveaux auteurs !!

Pendant le festival, en partenariat avec la commune de Saint-Benoît (à 5 km de Ligugé), nous aurons également le plaisir de vous proposer une exposition sur le travail de TURF qui sera présent pour la première fois à cette nouvelle édition. A l’occasion de la sortie du 12ème album et des 30 ans de la série « La Nef des Fous », il nous semblait intéressant de mettre son œuvre à l’honneur pour vous permettre de la découvrir au travers de nombreux documents dont de très belles planches de « La Nef des fous », série à l’univers loufoque, aux personnages étranges et aux décors oniriques du royaume d'Eauxfolles (Exposition au Dortoir des Moines du 9 mars au 26 mars 2023).

L'association vous proposera, au même endroit, une seconde exposition à l’automne prochain sur le thème « Les savants fous dans la Bande Dessinée »… Nous vous en dirons plus dans quelques semaines… 

La partie librairie du festival sera, cette année, assurée par la librairie Bulles d’Encre de Poitiers en remplacement de la librairie Le Yéti qui nous aura accompagné pendant de nombreuses années et que nous remercions ici une nouvelle fois de sa fidélité… Bonne retraite à Alain. 

Les Editions du tiroir et les Editions Mosquito nous ferons l'honneur de se joindre à nous avec des auteurs maison comme Nicolas Van de Walle, Grégoire Bonne ou Capucine Mazille qui seront présents en dédicace. 

Un bouquiniste, Bd en bulles, ainsi que la revue Tonnerre de Bulles tiendront également un stand.

Cette année encore, pour les amateurs de champagne et/ou de bière, la Maison Vautrain et les Pirates du Clain tiendront également des stands où vous pourrez déguster leurs breuvages (avec modération bien évidemment !!)

Enfin, nouveauté pour cette édition 2023 concernant la restauration… Plus besoin d’apporter votre casse-croute : la Frite Belge vous proposera avec son FoodTruck de quoi vous restaurer sur place…

Vous le voyez, nous avons tout mis en œuvre pour vous permettre de passer un bon moment avec nous et nous serons ravis de vous retrouver pour cette nouvelle édition, alors cochez vite la date dans vos agendas !


Nicolas Bourmeyster
Président de l’association BDLire

Nota :

A ce jour, les pouvoirs publics n’ont édicté aucune mesure concernant la situation sanitaire liée à la covid-19. Néanmoins, du gel hydro-alcoolique sera à votre disposition sur le site du festival et nous appliquerons les mesures sanitaires si celles-ci devaient évoluer avant le festival (obligation du port du masque par exemple…)

bottom of page